Vos témoignages

En quoi les étriers Ophena aident Marine, cavalière de club, à améliorer son équitation


Produit utilisé

Ophena S

Caractéristique préférée

Magnétisme

Profil

Cavalière de club


photographies fournies par Marine Maillard

L’emplacement de l’aimant des étriers de sécurité magnétiques Ophena est étudié pour qu’il soit optimal pour votre position, et conforme à ce que recommandent les enseignants et professionnels de l’équitation. Ni trop sur la pointe des pieds, ni trop reculé : la connexion magnétique ainsi créée favorise une bonne répartition du poids du corps, et l’inclinaison du plancher de 4° vous aide également à descendre votre bas de jambe. Aujourd’hui, de nombreux cavaliers comme Marine ont déjà pu expérimenter ces nouvelles sensations. Et vous ?

Marine MAILLARD a commencé l’équitation à l’âge de 6 ans, marchant dans les pas de sa maman, également cavalière : cela fait maintenant 17 ans qu’elle monte à cheval. Adolescente, elle a été propriétaire d’un poney qu’elle a entièrement débourré, mais aujourd’hui âgée de 23 ans, elle prend des cours en centre équestre chaque semaine.

En club, Marine a l’occasion de beaucoup changer de monture ; elle progresse ainsi avec des chevaux très différents à chaque séance. Souhaitant acquérir du matériel plus technique que celui utilisé en club, elle a commencé à réfléchir à l’achat de nouveaux étriers. C’est alors qu’elle a découvert les étriers de sécurité magnétiques Ophena S sur Instagram. “J'ai trouvé le design et le concept super intéressants, parce que j’ai tendance à perdre mes étriers au trot assis. Je me suis dit “pourquoi pas essayer”, ça pourrait me permettre de me concentrer sur autre chose que la position de mes pieds, et plus sur ce que le cheval fait”. Elle a donc commandé sa paire d’étriers magnétiques en début d’année 2021, bien sûr sans risque grâce à la garantie de remboursement de 60 jours sans obligation de Ophena.

“J’avais l’impression d’avoir des bijoux dans les mains”.

A la réception de son colis, Marine a pu découvrir la beauté de ses nouveaux étriers monobranche en acier inoxydable. L'excitation était telle qu’elle n’a pas pu attendre avant de les essayer. “On aurait dit une enfant le jour de Noël. C’était un beau cadeau que je me faisais, alors quand je les ai déballés j’étais très contente : j’avais l’impression d’avoir des bijoux dans les mains. La première chose que j’ai faite, c’est glisser les semelles dans mes bottes et les mettre à mes pieds”.

Marine avait la particularité de monter à cheval en plaçant ses étriers sur la pointe de ses pieds, et cela avait tendance à lui causer des douleurs. Lorsqu’elle a essayé ses étriers de sécurité Ophena, la première sensation a donc été surprenante, la position de l’aimant l’incitant à placer son pied de façon différente. Pourtant, après quelques séances, l’habitude est venue et les douleurs ont disparu : sa position de pied est maintenant optimale. “Maintenant que je suis habituée, il n’y a plus aucun souci. C’est finalement une bonne chose, parce que je n’ai plus mal aux pieds. Comme j’étais tout le temps sur la pointe, j’appuyais beaucoup avec mes orteils, mais plus maintenant”.

“Ma position est meilleure et je trouve que je me débrouille mieux”.

Cependant, si contrairement à Marine, vous n’êtes pas disposés à changer votre position, sachez que vous pouvez contacter Ophena suite à votre commande pour choisir un emplacement différent pour l’aimant : soit plus en avant, soit plus en arrière.
Vous pouvez trouver toutes les informations ici.

De son côté, Marine a pu expérimenter la sécurité de la connexion magnétique et du design ouvert.

Ce qu’elle préfère chez ses étriers ?

  • Leur plancher aimanté
  • Leur sécurité

Marine a l’habitude de monter des chevaux différents : parfois jeunes, parfois compliqués, et parfois qui ne regardent pas où ils mettent les pieds. Ses étriers de sécurité lui ont donc évité bien des chutes. “Je remercie Ophena, parce qu’il y a quelque temps j’ai monté un cheval qui est tombé à genoux alors qu’on était au galop. J’ai cru que j’allais passer par-dessus, même s’il s’est redressé assez vite, et si je n’avais pas eu mes étriers Ophena je serais tombée. J’ai aussi failli chuter à plusieurs reprises avec des chevaux jeunes, et ils sont toujours bien restés en place.

“Ces étriers permettent d’améliorer l’assise en général”.

En plus de la sécurité magnétique, la stabilité que les étriers Ophena lui ont apportée l’ont aidée à améliorer son équitation. Marine se sent maintenant plus à sa place, quelle que soit la discipline : “Je suis beaucoup plus à l’aise en mise en selle et je ne perds plus du tout mes étriers, ce qui est très agréable. Même en dressage, lorsque l’on doit beaucoup reculer les jambes et mobiliser nos aides pour les demandes, c’est un plaisir incroyable. Je sens que je suis beaucoup plus à l’aise dans ce que je fais, et plus concentrée sur mon cheval et mes actions de main”.

D’ailleurs, la petite sœur de Marine ayant commencé l’équitation il y a peu, elle a des difficultés avec son assiette et perd souvent ses étriers. Les deux sœurs faisant la même pointure, Marine lui a proposé d’essayer ses étriers magnétiques. Ce fut également un coup de cœur : “Elle qui avait beaucoup de mal, elle a trouvé ça incroyable et avait une meilleure assiette. Je ne regrette pas du tout mon achat, parce que ces étriers sont géniaux.

“Des étriers aimantés, on n’en voit nulle part ailleurs”.

Depuis, Marine a pu compléter sa sellerie, et continue aujourd’hui sa progression en centre équestre, accompagnée de son équipement Ophena.