Vos témoignages

Comment le magnétisme des étriers Ophena a soulagé Astrid qui souffrait d'hyperlaxité des chevilles


Produit utilisé

Ophena S

Caractéristique préférée

Stabilité

Discipline

CSO


photographies fournies par Astrid Morice

Astrid MORICE a commencé l’équitation à l’âge de 3 ans, lorsque son père l’emmenait aux cours de baby poney les dimanches. Malheureusement, à 10 ans, suite à une grave chute au cours de laquelle sa bombe se brisera, ses parents, inquiets de sa sécurité, décideront de lui faire arrêter ce sport. C’est seulement 4 ans plus tard qu’elle reprendra l’équitation en club : depuis, cette passion ne l’a pas quittée. Aujourd’hui âgée de presque 20 ans, elle continue à monter à cheval chaque semaine.

Très touche-à-tout, Astrid a notamment concouru en saut d'obstacles et en endurance, discipline dans laquelle elle a participé aux championnats de France avec son poney de concours, Utopik des Merles. Le petit bai de 12 ans lui a tout appris.

Souffrant d’hyperlaxité des chevilles, il devenait difficile pour Astrid d’utiliser des étriers classiques qu’elle jugeait trop légers, particulièrement en saut d’obstacles où la position en équilibre demande un appui constant sur cette partie du corps. “Mes chevilles tiraient lorsque j’essayais de maintenir le contact avec le plancher. J’étais alors obligée d’appuyer moins sur mes étriers pour me soulager, mais ils ne tenaient pas aux pieds. Cela me déséquilibrait, notamment à l’obstacle : je n’étais pas rassurée et j’avais souvent peur de les perdre en cas de gros saut”.

C’est alors qu’elle a découvert les étriers de sécurité magnétiques Ophena S sur Instagram. Après plusieurs mois passés à réfléchir à leur acquisition, elle a fini par se les offrir. “Je savais que je pouvais dans tous les cas bénéficier de la garantie de 60 jours d’essai, et que si ça n’allait pas, je pouvais toujours les renvoyer”.

Elle n’utilisera finalement pas cette garantie, puisque dès leur première utilisation, le coup de cœur fut présent. Après quelques instants d’adaptation à la sensation aimantée sous la botte, elle a commencé à bénéficier de la stabilité procurée par ses nouveaux étriers magnétiques.

“Je peux descendre mon bas de jambe sans douleur”.

“On ressent dès la première séance une grande stabilité, que nos pieds sont parallèles au sol, bien descendus et tout de suite à leur place. Avec les étriers Ophena, j’ai une bonne position de pied avec le talon orienté vers le sol, mais je n’ai pas besoin d’appuyer fortement sur le plancher pour garder le contact, ce qui fait que je peux descendre mon bas de jambe sans douleur. Je suis bien positionnée sans avoir besoin de constamment maintenir une pression excessive, contrairement à des étriers lambda”.

Ce qu’elle préfère chez ses étriers ?

  • La stabilité qu’ils procurent, même si elle souffre d’hyperlaxité de la cheville
  • Savoir qu’elle ne les perdra pas, quelle que soit la météo
  • Leur sécurité, qui rassure ses parents

Pour Astrid, la stabilité que les étriers Ophena lui apportent malgré son hyperlaxité de la cheville est leur atout majeur : “Les Ophena m’ont soulagée et ont amélioré ma fixité, notamment en équilibre. Je me sens plus stable, détendue et droite par rapport au sol. C’est génial pour le bas de jambe, ils me permettent d’être bien descendue sans tirer excessivement sur ma cheville. On se sent bien dans ses pieds : pas besoin de forcer, on est naturellement stable”.

En compétition d’obstacles, avec l’adrénaline du parcours et les gros sauts qu’il est possible de faire avec son cheval, il peut arriver de perdre ses étriers. Astrid n’a plus cette crainte. “Cela me rassure de sortir en concours et de me dire que je ne vais pas perdre mes étriers, ce qui est un problème pour beaucoup de cavaliers. Sur des gros sauts, les Ophena m’ont permis de me rattraper et de ne pas tomber, puisqu’ils étaient toujours là à la réception”.
Et cet argument est valable quelle que soit la météo : qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, les étriers de sécurité magnétiques Ophena restent à leur place.

“Par temps de pluie, on ne les perd pas. Même avec l’eau et le sable : ça tient”.

Les parents d’Astrid, inquiets de la voir pratiquer ce sport où des accidents peuvent arriver, notamment depuis sa chute lorsqu’elle avait 10 ans, peuvent mettre de côté le risque de voir son pied rester coincé dans son étrier en cas de chute. “Les fois où je suis tombée, les étriers m’ont libérée sans problème.

Pour conclure, les étriers magnétiques Ophena S ont vraiment changé son équitation.

“Avant, lorsque je montais avec des étriers d’autres marques qui se voulaient pourtant innovantes, je n’avais pas vraiment l’impression de porter quelque chose qui changeait ma façon de monter ou mon aisance à cheval”. Le magnétisme des étriers de sécurité Ophena lui a donc permis de moins se soucier de ses problèmes de chevilles, de monter en sécurité, et de se concentrer sur son équitation.