Ophena Evolution saddle pad

Quel type de tapis de selle puis-je utiliser pour les concours hippiques?

Participer à des concours hippiques est important pour de nombreux cavaliers. En fait, les concours hippiques peuvent être un excellent moyen d'apporter quelque chose de nouveau dans votre entraînement et de déterminer ce que vous devez travailler. Ils vous permettront également d'évaluer votre propre niveau et de vous améliorer en tant que cavalier. Toutefois, avant de vous rendre au concours le plus proche, vous devez déterminer le type de harnachement dont vous avez besoin. Dans cet article, nous allons voir quel type de tapis de selle vous pouvez utiliser lors des concours hippiques.

Ophena Evolution saddle pad

Le tapis de selle que je possède a-t-il une importance?

Lorsque vous assistez à des concours hippiques officiels, il est important de respecter les règles et les règlements. En particulier lors des concours de haut niveau, comme les concours FEI, il faut respecter les règles très attentivement. En fait, le simple fait d'avoir le mauvais type de tapis de selle peut entraîner la disqualification. 

Le type de tapis de selle autorisé lors des concours hippiques varie en fonction de la discipline que vous pratiquez.

Lors des concours de dressage, vous devez avoir un tapis de selle blanc. Les tapis de selle blancs doivent être utilisés à tous les niveaux, que vous participiez à des concours locaux ou à des concours de la FEI. Les tapis de selle peuvent toutefois être dotés d'embellissements discrets, comme un cordon au bord du tapis. De plus, les cavaliers sponsorisés peuvent avoir le logo de leur sponsor sur le côté des tapis de selle : toutefois, il existe des directives strictes concernant la taille du logo.

En outre, vous pouvez faire broder le drapeau de votre pays, par exemple, sur le tapis de selle. Mais là encore, il existe des mesures strictes concernant la taille de la broderie, que vous devez vérifier à l'avance dans le règlement de la FEI.

Si les cavaliers de dressage ne peuvent pas être très créatifs dans le choix de leur tapis de selle, les cavaliers de saut d'obstacles et de concours complet peuvent choisir un tapis de selle d'une autre couleur. Beaucoup choisissent d'utiliser leur couleur préférée, comme le bleu, le rouge ou le violet. Si les tapis de selle blancs sont toujours autorisés dans les concours de saut d'obstacles, de nombreux cavaliers ont tendance à choisir des couleurs un peu plus vives.

Bien choisir le style du tapis de selle

Bien que rien dans le règlement ne stipule qu'un cavalier de dressage ne puisse pas avoir un tapis de selle de saut d'obstacles, ce n'est (bien sûr) pas recommandé. Les tapis de selle ont des styles différents selon les disciplines et ils sont conçus de manière à s'adapter à la selle d'une certaine discipline.

Par exemple, les selles de dressage ont une aile plus longue, de sorte qu'un tapis de selle destiné au dressage est plus droit à l'avant, et il est généralement de plus grande taille. En revanche, les selles d'obstacle ont une aile plus ronde et les selles d'obstacle ont également tendance à être plus petites. Dans ce cas, la forme d'un tapis de selle d'obstacle diffère de celle d'un tapis de dressage.

Connaissez-vous le tapis de selle Evolution d'Ophena ?

Récemment, Ophena a lancé son propre tapis de selle appelé Evolution. Tout comme nos étriers de sécurité, notre nouveau tapis de selle est luxueux et très esthétique. Il est bleu nuit, fabriqué avec des matériaux épais et doux, et tissé dans un motif en nid d'abeille. De plus, il est pourvu d'un magnifique cordon exclusif sur le bord.

Notre tapis de selle Evolution est destiné aux sauteurs d'obstacles, et il se marie parfaitement avec nos étriers de sécurité magnétiques


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés