Magnetic safety stirrups at Ophena

La raison n°1 pour laquelle les étriers de sécurité sont indispensables

L'équitation est un sport dangereux. Et outre les équipements de protection évidents comme les casques et les gilets de sécurité, il existe une catégorie d'équipement importante que vous ne devez pas oublier : les étriers de sécurité. Par rapport aux casques et aux gilets de sécurité, les étriers aident le cavalier mais ne sont pas foncièrement sûrs. Au contraire, ils représentent un énorme risque pour la sécurité !

Dans cet article, nous allons voir pourquoi vous devez utiliser des étriers de sécurité et quels sont les risques réels.

Le risque lié aux étriers

L'un des plus grands risques de l'équitation est de se prendre les pieds dans les étriers. De plus, ce risque est particulièrement présent lorsque le cheval fait des mouvements brusques, glisse ou tombe. Il y a plus de risques que cela se produise lorsque la prise de l'étrier est mauvaise ou qu'il est glissant parce qu'il est mouillé.

De nombreux cavaliers passent à Ophena parce qu'ils ont eux-mêmes vécu des situations dangereuses ou connaissent des personnes qui ont été gravement blessées. Qu'il s'agisse de blessures à la tête, aux côtes, aux jambes ou aux genoux, le message est clair: Les étriers de sécurité sont indispensables.

Nous ne voulons pas que vous vous retrouviez dans une situation comme celle-ci (attention, cette vidéo peut être dérangeante) :

Mais quelle est l'ampleur réelle de ce risque ?

Au fil des ans, nous avons appris à connaître de très nombreux cavaliers qui se sont gravement blessés parce qu'ils se sont coincés dans leurs étriers. Nous avons réalisé une enquête auprès de 400 cavaliers, dont les résultats sont clairs. 62% des cavaliers interrogés ont déclaré avoir peur de se coincer dans les étriers.

Safety stirrups stats
Diagram showing problem awareness around getting caught in the stirrups

En outre, dans la même enquête, nous avons constaté que la sécurité est la principale caractéristique prise en compte par les cavaliers lors de l'achat d'un nouvel équipement. 98 % des cavaliers interrogés estiment que la sécurité est importante ou essentielle lors de l'achat d'un équipement.

Étriers de sécurité disponibles

Pour conclure, lorsque nous avons commencé le développement des étriers de sécurité Ophena , nous avions pour objectif de créer l'étrier le plus sûr du marché. Nous avons étudié d'autres options, par exemple des étriers dotés de mécanismes d'ouverture ou de parties latérales flexibles. En fait, nous avons même constaté que certains étriers sont susceptibles de se briser subitement et que d'autres se déforment avec le temps. Nous avons discuté avec des centaines de cavaliers et nous nous sommes fait une opinion :

De nombreux "étriers de sécurité" ne sont pas sûrs. Les mécanismes d'ouverture peuvent tomber en panne. La durabilité à long terme n'est pas standard.

Les étriers de sécurité Ophena 

Nous avons donc décidé d'ouvrir l'étrier d'un côté et de lui donner des formes arrondies pour minimiser le risque de se coincer. Nous avons également développé un système magnétique unique pour maintenir vos pieds, améliorer votre équilibre et votre adhérence - quelles que soient les conditions météorologiques. Pour le cas improbable où vous devriez glisser en cas de mouvements brusques, nous avons ajouté un cale-pied pour un meilleur soutien.

magnetic safety stirrups by Ophena

Nous sommes certains qu'Ophena est l'étrier le plus sûr du marché.

 

Pour en savoir plus sur nos étriers de sécurité, consultez notre page d'accueil et nous répondons à de nombreuses questions sur help.ophena.com .

Vous pouvez également consulter notre article sur les meilleurs étriers de sécurité pour adultes pour comparer les caractéristiques et les avis sur d'autres étriers de sécurité sur le marché.

Conclusion

Les étriers de sécurité sont l'un des équipements de sécurité les plus importants et indispensables que vous puissiez posséder. Vous ne devez jamais les considérer comme un simple équipement destiné à vous aider à garder l'équilibre - vos étriers peuvent être déterminants pour la gravité d'un accident.