Ophena Evolution saddle pad

Nos conseils pour garder votre tapis de selle propre

Chaque cavalier possède quelques bons tapis de selle. En fin de journée, il faut toujours le changer pour s'assurer que la peau du cheval n'est pas irritée ou ne commence pas à démanger. Bien sûr, un tapis de selle propre est agréable à regarder, sans aucun doute. Mais, de nombreux cavaliers se demandent comment garder leurs tapis de selle propres sans les laver en permanence, ou comment éviter de les abîmer en les lavant mal. 

Ophena Evolution saddle pad

Dans cet article, nous vous indiquerons comment garder facilement votre tapis de selle propre, à quelle fréquence  le laver et ce qui requiert votre attention. 

A quelle fréquence faut-il laver mon tapis de selle? 

En vérité, le tapis de selle a tendance à se salir très vite, surtout durant les mois d'été. Les chevaux transpirent et leurs poils se collent au tapis, aussi il faut le nettoyer régulièrement. Mais la bonne nouvelle c'est que vous n'êtes pas obligé de laver tout votre tapis en une seule fois. 

Quelquefois il suffit de le brosser avec une brosse dure pour retirer les poils et la poussière du tapis de selle. Après votre sortie, prenez une brosse dure et étalez votre tapis de selle sur une table ou sur une boîte de pansage pour lui donner un bon coup de brosse. Le simple fait de retirer tous les poils du tapis après chaque sortie allongera la durée de vie de votre tapis de selle, et vous n'aurez pas besoin de le laver trop souvent. 

Si votre cheval transpire pendant la sortie, il est important de laisser votre tapis sécher complètement avant de le remettre sur le cheval. De même, n'oubliez pas de faire sécher le tapis à l'envers après avoir fini votre sortie et votre nettoyage.  

Selon la saison et l'état de saleté de votre tapis, il faut peut-être alterner avec un autre tapis une ou deux fois par semaine. 

Comment nettoyer un tapis de selle 

La chose la plus importante concernant le nettoyage de votre tapis de selle est de suivre les instructions de l'étiquette. Le plus souvent, les tapis de selle doivent être nettoyés à l'eau froide ou chaude, si possible avec un programme lavage à la main ou équivalent. La majorité des tapis de selle peut facilement se nettoyer en machine laver, mais il faut prendre en compte les instruction, car les tapis de selle varient en matériaux et en ornements. 

Avant de mettre votre tapis dans la machine, n'oubliez pas de retirer à la brosse les poils en excès. De même, fermez tous les straps en velcro sur le tapis de selle: ils pourraient se coller au tapis et causer une usure précoce et des déchirures du tissu. 

Pensez toujours à laver les tapis foncés avec les foncés, et les couleurs claires avec les couleurs claires.

La majorité des tapis de selle ne passent pas au sèche-linge. Spécialement les tapis avec des cordes sur les bords peuvent être déformés si vous les mettez au sèche-linge. Mettez-les plutôt à sécher à l'extérieur et assurez-vous que les tapis sont complètement secs avant de les remettre dans votre boîte de pansage. 

Notre somptueux tapis de selle Evolution 

Ophena a conçu son propre tapis de selle appelé Evolution. Il est bleu nuit, somptueux, et porte le logo Ophena sur le côté gauche. Il dispose d'une corde magnifique et d'un design en nid d'abeille qui lui donne un aspect luxueux.   .

Notre épais tapis de selle est destiné aux cavaliers de saut d'obstacle, et il existe en différentes tailles. Si vous ne l'avez pas encore vu, jetez un coup d’œil à notre tapis de selle Evolution sans oublier nos étriers de sécurité.