Introduction to spurs - when to use them and how to choose the right ones

Introduction aux éperons - quand les utiliser et comment choisir les bons

Si vous avez déjà vu des éperons en ligne ou dans un magasin de sellerie, vous avez probablement remarqué qu'il existe une multitude de types différents. Il y a des éperons longs et des courts, des pointus et des émoussés. Les éperons, comme une bride, une selle et un fouet, sont utilisés pour influencer la réponse et la réaction de votre cheval à vos ordres. En résumé, vous utilisez tous ces outils pour affiner, renforcer et récompenser. 

Pourquoi et quand dois-je utiliser des éperons? 

En général, les cavaliers utilisent des éperons pour obtenir une meilleure réponse plus rapide du cheval. Les éperons sont utilisés pour encourager votre cheval à réagir plus vite à votre jambe, car par nature, les chevaux peuvent se lasser des mouvements de votre jambe. 

Les éperons peuvent aussi être utilisés pour plus de précision. Un cavalier de dressage avancé, par exemple, peut rechercher une réaction plus précise de son cheval lorsque le tempo change ou qu'il doit faire des pirouettes. Les éperons peuvent être un formidable outil pour aider le cheval à réagir avec plus de précision, sans mettre plus de pression dans la jambe.  

De plus, certains chevaux qui sont très sensibles peuvent profiter de l'aide apportée par les éperons. Quand vous utilisez votre éperon en douceur sur une cheval sensible, c'est une aide légère et claire pour lui, et constitue ainsi une grande récompense. 

Avant d'acheter des éperons, assurez-vous que vous pouvez monter en utilisant toutes vos aides indépendamment. Ce qui signifie que vous êtes capable d'utiliser votre assiette sans serrer vos jambes, et que vous pouvez utiliser votre main sans que cela affecte votre assiette et ainsi de suite. 

Il faut également vous assurer que votre cheval est prêt pour les étriers. Avant de pouvoir utiliser des étriers sur votre cheval, il/elle doit se familiariser avec le rythme, la connexion et la souplesse. Sans ces bases, l’utilisation d'éperons ne fera qu'embrouiller votre cheval. En général, on utilise des éperons sur un cheval qui a besoin d'aide avec rapidité ou une meilleure précision. 

De quel type d'éperons avez-vous besoin? 

Il faut en utiliser le moins possible, mais autant que vous en avez besoin. On choisit généralement les éperons en fonction de la réaction du cheval. Il est recommandé de débuter avec des petits éperons (5mm) et après quelques sorties, de passer à des plus longs, si besoin.

Notez également que des éperons émoussés peuvent être un excellent choix pour les chevaux sensibles, alors que les plus longs et les plus pointus seront mieux pour un cheval qui a besoin à la fois de la rapidité dans la jambe et de la précision.  

Conclusion

Si vous n'êtes pas sûr du type d'étriers à utiliser sur votre cheval, vous pouvez toujours demander à votre moniteur. Et ne vous inquiétez pas, vos  étriers magnétiques de sécurité n'affectent pas vos éperons - vous pouvez toujours les utiliser normalement.